Guide complet de la vignette suisse

Naviguer sur les autoroutes suisses est simple avec la vignette adéquate. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour voyager en toute conformité.

La vignette autoroutière est obligatoire pour tous les véhicules à moteur et remorques qui utilisent les autoroutes et semi-autoroutes suisses.

  • Voitures de tourisme: Oui, votre voiture doit avoir une vignette.
  • Motocyclettes: Oui, même les deux-roues sont soumis à l'obligation de la vignette.
  • Véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3.5t): Les camionnettes et camping-cars jusqu'à 3.5 tonnes nécessitent également une vignette.
  • Remorques et caravanes: Attention ! Chaque remorque ou caravane tractée par un véhicule motorisé nécessite sa PROPRE vignette. Cela signifie deux vignettes si vous tractez.
Photo de voiture et moto sur autoroute suisse

La vignette est nécessaire pour circuler sur l'ensemble des routes nationales de 1ère et 2ème classe, c'est-à-dire les autoroutes (signalisées en vert) et les semi-autoroutes (signalisées en bleu pour certaines sections).

Il n'y a pas de péages aux sorties ; la vignette est un forfait annuel donnant accès à l'ensemble du réseau payant. Attention aux tronçons non nationaux (routes cantonales ou communales) qui n'exigent pas de vignette, mais il est facile de basculer sans s'en rendre compte.

Carte illustrant le réseau autoroutier suisse

Une vignette mal apposée est considérée comme invalide et peut entraîner une amende. Suivez ces instructions pour une fixation correcte :

  • Où la placer: À l'intérieur du pare-brise, sur le côté gauche (conducteur) ou au milieu, derrière le rétroviseur central.
  • Ne pas faire: Elle ne doit pas être collée sur une zone teintée ou cachée, ni sur une vitre latérale ou arrière. Elle doit être visible de l'extérieur.
  • Fixation: Collez-la directement sur le pare-brise. N'utilisez pas de ruban adhésif ou de support qui permettrait de la retirer et de la réutiliser (c'est illégal).
  • Une seule vignette: Une vignette est valable pour un seul véhicule. Toute tentative de réutilisation est passible de poursuites.
Diagramme montrant l'emplacement correct de la vignette sur un pare-brise de voiture

La vignette autoroutière suisse est valable pour une période de 14 mois. Sa validité s'étend du 1er décembre de l'année précédant celle inscrite sur la vignette, jusqu'au 31 janvier de l'année suivante.

Exemple: Une vignette pour l'année 2024 est valable du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025.

Important: Il n'existe pas de vignettes pour des périodes plus courtes (journalière, hebdomadaire, mensuelle). Seule la vignette annuelle est disponible.